Aurélie Coudière est photographe indépendante à Nantes.
Elle en a fait son port d’attache depuis 2016 après quinze années parisiennes.
Fascinée depuis l’enfance par les albums photos où s’écrit en filigrane les histoires familiales, elle débute sa vie professionnelle par un détour, sur les plateaux de cinéma. Déjà le cadrage.
En 2008, elle part vivre à Brooklyn où elle documente en images le quotidien de la communauté jazz de Williamsburg. De retour en France, elle multiplie les missions pour l’industrie musicale. Elle aguerrit son expertise et sa technique en tant qu’assistante de studio dans le domaine du luxe (Hermès, Krug, Le Ritz, Aurélie Biderman…), puis photographe pour de grands comptes (Raja, Nvidia, Sony…) et se spécialise dans la photographie d’entreprise.
Ambassadrice Manfrotto depuis juin 2014, elle se passionne autant à valoriser les produits, les évènements et les collaborateurs de grands groupes (VINCI, Nestlé, Canon, Dyson, Institut français des experts-comptables et des commissaires aux comptes…) qu’à accompagner des PME et des start-ups dans la constitution sur mesure de leur imagerie.
Photographe engagée, elle a également offert sa plume aux Numériques et a publié en parallèle trois ouvrages de pédagogie photo pour Pearson Education.
Les déclenchements de son appareil sont rythmés par ce qui la touche et l’interroge. Non figée dans un studio, elle travaille le plus souvent en lumière naturelle, évitant les flashs superflus. Et qu’il s’agisse de reportages corporate ou de travaux personnels, elle a développé au gré de son parcours un art de la photographie intimiste et humaniste, une grammaire de la connivence qui donne du sens aux sujets et aux projets qu’elle traite.
Aurélie Coudière ne porte pas un regard sur le monde, elle offre un point de vue. Le fruit du dialogue noué avec ses partenaires et ses modèles. Ainsi, elle rend visible et lisible la stratégie d’une entreprise, le souffle d’une marque, la beauté d’un lieu, ou les moments forts de l’existence. Des équipes qui se fédèrent, des projets d’entreprise qui se déploient, des maisons qui se construisent, des notes qui naissent, des histoires qui se bâtissent… toutes ses images valorisent le détail accrocheur qui suscite l’attention, donne de la perspective, précise le rôle de chaque individu au sein d’un collectif plus vaste.
C’est cette aspérité qui crée du lien. C’est cet impact qui fait la signature d’Aurélie Coudière. Et qui fait de ses visuels non seulement des photographies incarnées, mais surtout des gestes enracinés, des actes d’attachement.
Finalement on y revient, à ces albums de famille qui actent les émotions fortes et inscrivent sur pellicule un présent pour qu’il dure. Les images d’Aurélie Coudière captent ces mouvements durables plutôt qu’elles ne capturent l’instant consensuel. Voici probablement un bout de manifeste : « faire de la photographie » plus qu’« être photographe », témoigner de ce qui est accompli et partagé. Écrire une mémoire en images, comme elle le fait dans son premier ouvrage personnel, Des géants ordinaires (édité par Canon en septembre 2016).